Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
COACHING PERSONNALISE / PREPARATION PHYSIQUE / CROSS FIT-HIIT

COACHING PERSONNALISE / PREPARATION PHYSIQUE / CROSS FIT-HIIT


groupesToute l'association

COACHING PERSONNALISE / PREPARATION PHYSIQUE / CROSS FIT-HIIT

Le Cross Fit

Le CrossFit combine principalement la force athlétique, l'haltérophilie, la gymnastique et les sports d'endurance. Le mot CrossFit vient de Cross Fitness (en français, entraînement physique croisé), appelé ainsi parce qu'il mélange différentes activités physiques et sportives préexistantes.

Les pratiquants de CrossFit courent, rament, grimpent à la corde, sautent, déplacent des objets, pratiquent des mouvements olympiques d'haltérophilie ainsi que des exercices au poids du corps, utilisent des haltères, des anneaux de gymnastique, des boîtes, des kettlebells, des sacs et tout autres objets pouvant servir l'entraînement.

Le CrossFit axe son fonctionnement autour de dix compétences athlétiques : endurance cardiovasculaire et respiratoire, endurance musculaireforcesouplessepuissancevitesseagilitépsychomotricitééquilibre etprécision.

Le programme CrossFit veut augmenter la capacité de travail dans ces différents domaines en provoquant par les entraînements des adaptations neurologiques et hormonales au travers des différentes filières métaboliques. Ceci afin de préparer ses pratiquants à s’adapter à n’importe quels efforts physiques rencontrés tous les jours grâce à la variété des entraînements, l’utilisation de mouvements poly-articulaires et l’intensité élevée du travail.

 

 

 

HIIT (High-Intensivity Interval Training)

 

Le High-Intensity Interval Training (entraînement fractionné de haute intensité) ou HIIT est un mode d'entraînement fractionné qui vise un renforcement de la condition physique par de brèves séances (de 15 à 30 minutes) d'exercices en aérobie (également dits "de Cardio").

Une séance de HIIT a la particularité d'être composée de très courtes périodes d'effort intense alternées de périodes de récupération. Le ratio entre les temps de repos et d'effort est généralement de 2 pour 1.

 

Composition d'une séance de HIIT

Une séance de HIIT comporte une période d'échauffement, 6 à 10 répétitions d'un exercice et une période de retour à la normale.

Chaque exercice est composé de deux phases.

La première est une phase d'effort intense, réalisée à l'intensité maximale dont est capable le pratiquant.

La seconde phase est la phase de récupération et doit être réalisée à intensité moyenne.

La durée totale de la séance ne dépasse pas une demi-heure.

Cette forme d'entraînement très exigeante est louée par ses partisans pour son efficacité au regard de la perte de poids, de l'amélioration de l'endurance et de l'absence de perte de masse musculaire qu'elle offre au sportif.

Des études récentes semblent avoir démontré que le HIIT est en réalité plus efficace dans les deux domaines cités précédemment que les entrainements de moyenne et de longue durée.

Selon une étude réalisée en 2009, le HIIT semble particulièrement recommandé aux sportifs entrainés qui atteignent un palier dans leur progression ou aux sportifs qui craignent une perte de masse musculaire (inévitable avec les entraînements en aérobie).

Une autre étude réalisée la même année démontre la potentialité du HIIT dans la prévention du diabète de type II auprès des populations jeunes.

Utilisation d'une horloge ou une minuterie est recommandé de garder les temps précis, nombre de tours et de l'intensité.

INFORMATIONS IMPORTANTES

ANICHE TRIPLE CHAMPION DE FRANCE INTERDISCIPLINES

Calendrier

PHOTOS

Photo Stage Contact du 17 Juin 2017Photo Stage Contact du 17 Juin 2017Photo Stage Contact du 17 Juin 2017Photo Stage Contact du 17 Juin 2017Photo Stage Contact du 17 Juin 2017

FACEBOOK